La mode marocaine entre hier et aujourd'hui : Les Caftans

list Dans: Conseils Popup ,Mode favorite Frappé: 353
La mode marocaine entre hier et aujourd'hui : Les Caftans

Les caftans marocains sont une sorte de longue tunique traditionnelle qui est arrivée au Maroc il y a des siècles. On sait qu'il est d'origine perse et qu'il a été introduit par les conquérants arabes en Afrique du Nord.

Il existe également des caftans datant du 18e siècle, exposés dans divers musées jusqu'à aujourd'hui. Yves Saint Laurent sera le premier couturier occidental à proposer, parmi ses collections, 160 costumes marocains ornés de sa signature.

Entre tradition et modernité

Le caftan est sans aucun doute une composante essentielle du patrimoine marocain. Il était porté par les femmes des villes et des campagnes, musulmanes et juives. De plus, au Maroc, en plus du caftan, les femmes portent des "Hazam" ou ceintures ou "Mdama" (ceinture en or) pour rendre ce costume traditionnel original plus élégant.

Il convient de noter que le caftan marocain a inspiré de nombreux créateurs du monde occidental, tels que Yves Saint Laurent, JP Gautier, Christian Lacroix, entre autres. L'histoire raconte que le sultan Mansour Eddahabi (1578-1603), avait instauré une tunique transparente sur le traditionnel caftan.

Outre le caftan traditionnel, il existe ce que l'on appelle le takchita, un vêtement dérivé du caftan, qui est généralement porté pour les fêtes, notamment les mariages. Il se compose de deux pièces, mais peut contenir jusqu'à quatre pièces. La première couche, appelée "fouqiya" ou "dfina", est généralement faite d'un tissu fin et parfois transparent, la seconde couche appelée "tahtiya" est généralement plus élaborée, avec des boutons traditionnels. La couche supérieure ou fouqiya est souvent richement ornée de broderies, de perles ou de paillettes.

Les caftans étaient conçus pour les familles aisées ou les sultans, et étaient fabriqués en soie et en broderies coûteuses, en signe de richesse. Progressivement, cependant, les tissus sont devenus moins chers, grâce aux tissus commerciaux, et le caftan est devenu abordable pour toute la population. Si vous voulez en savoir plus sur la culture marocaine, cliquez ici !

Aujourd'hui, le caftan est un insigne porté lors de cérémonies spéciales telles que les mariages, les baptêmes ou les fêtes religieuses.

Les créateurs ont modifié le caftan original pour l'adapter aux particularités de la société du XXIe siècle.La beauté de cette robe traditionnelle est le mélange de cultures, de couleurs, de tissus, apportés des siècles passés et remodelés selon les attentes et les traditions de chaque population. Le caftan est en fait un mélange de civilisations à travers le temps et c'est en soi ce qui en stylise si parfaitement la beauté et le raffinement.

D'autre part, il convient de mentionner qu'il existe un autre vêtement clé de la mode traditionnelle marocaine, la djellaba, une tunique traditionnelle qui se distingue par sa capuche ample. La djellaba est un vêtement porté par les hommes et les femmes, et couvre du cou à la cheville. Ce vêtement est généralement utilisé pour sortir dans la rue, et se porte sur des vêtements de maison ou de fête, selon l'endroit où l'on se rend. Les hommes le portent parfois avec un chapeau rouge appelé fez et des chaussons blancs ou jaunes.

La beauté de la mode marocaine caractérise sans aucun doute la sensualité féminine de la femme marocaine dans ce qu'elle a de meilleur. Des interprétations modernes des vêtements traditionnels marocains, notamment la takchita, le caftan et la djellaba, sont exposées lors du salon annuel de la mode du caftan marocain organisé par le magazine de mode marocain Femmes du Maroc.

Un événement dingue dans le monde de la mode marocaine

 

A noter que par exemple le 10 mai 2014, s'est tenue à Marrakech la 18e édition du Caftan, qui a rassemblé plusieurs créateurs marocains de haute couture pour présenter les dernières tendances mode du moment.

À cette occasion, 17 designers étaient présents, qui ont puisé leur inspiration dans les empires ancestraux. Sous la devise "splendeurs des empires", cette édition du caftan a mis en évidence la richesse des grandes civilisations qui ont marqué l'histoire, telles que les civilisations romaine, babylonienne, macédonienne, russe, chinoise, ottomane, perse, égyptienne, entre autres, qui se sont reflétées dans un spectacle où alternaient les défilés et les tableaux artistiques.

Dans l'ensemble, ce fut un spectacle exceptionnel qui a rendu hommage au talent des créateurs marocains, au riche patrimoine culturel marocain ainsi qu'au mélange des cultures existant dans le pays.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Shopping Cart
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire